Mon couple ! Quel hasard ? – Audrey Georges

Involontairement, vous ne vous êtes vraiment pas trompé en le / la rencontrant. Je peux vous l’assurer !
La thérapie de couple permet de mettre en évidence les blessures d’enfance que vous venez rejouer dans votre relation. Non pas pour refaire des tours de manège infinis mais pour enfin descendre des illusions du passé et vivre dans la réalité de votre couple.
Harville Hendrix, Docteur Américain en psychologie, définit l’union consciente de deux êtres ainsi : « On se rend compte que sous la relation amoureuse se dissimule un autre objectif, à savoir la guérison des blessures affectives de l’enfance. On est responsable de faire connaître à l’autre quels sont nos besoins et nos désirs. »
Les pierres d’achoppement d’un couple sont autant d’éléments qui cherchent à se dire et qui trouvent comme issue de secours les conflits ou les silences. De nombreux couples viennent me voir lors de leur point de rupture. Un peu de prévention pour une relation durable, avant le déchirure, serait un plus, au premier symptôme, avant la propagation de la maladie d’amour.
La thérapie de couple permet donc :
– d’identifier ce que votre inconscient est allé recontacter avec votre partenaire pour vous permettre d’en prendre conscience. Apprendre en même temps les douleurs de l’autre et lui valider que vous avez entendu. – réapprendre à se parler grâce à une communication saine, car de nombreuses mésententes sont dues à des malentendus, des éléments mal exprimés.
– accepter le paradoxe de la thérapie de couple réussie : en effet, parfois la meilleure solution reste la séparation.
Au contraire de l’adage récurrent, l’amour rend aveugle, alors il est peut-être temps de s’aimer les yeux ouverts.
Audrey Georges
sophrologue-therapeute-ardeche.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *